CONTENU





 CONTENU

Y-a-t’il une différence entre catholique et chrétien ?

Q:  Y-a-t’il une différence entre être catholique et être chrétien ?

Notre réponse :  Il y a beaucoup de dénominations et d’églises chrétiennes : catholiques, presbytériennes, méthodistes, baptistes, luthériennes… Le fait d’appartenir à l’une d’entre elles ne détermine pas si une personne est chrétienne.

La vraie question est si Jésus-Christ vit dans cette personne, si il ou elle a une relation personnelle avec Dieu.

Dans l’évangile de Jean, il est écrit : « A tous ceux qui l’ont reçu [Jésus], à ceux qui ont cru en son nom, il a accordé le privilège de devenir enfant de Dieu »1. Pourquoi devons-nous devenir enfants de Dieu ? Parce que tant que nous ne le sommes pas, Dieu est loin. Nous pouvons savoir qu’il est là. Nous pouvons savoir que nous sommes sensés l’adorer. Nous pouvons même savoir que quand nous en avons besoin, c’est lui qu’il faut prier. Mais il y a une séparation dont nous sommes conscients, et elle est due à notre péché.

Mais aussi longtemps que nous vivrons et respirerons, nous allons pécher. Nous allons faire les choses à notre façon et non pas comme Dieu le voudrait. Mais notre péché n’a pas besoin de rester pour toujours une barrière entre nous et Dieu. Voici comment.

La Bible dit qu’il y a une punition pour le péché, et elle est sûrement pire que ce que tu crois. La punition pour le péché, c’est la mort. Ce n’est pas seulement la punition pour des péchés comme le meurtre. C’est le jugement de Dieu envers tous les péchés. La Bible dit : « Le salaire du péché, c’est la mort… »2. Mais pour que nous n’ayons pas à mourir et être séparés de Dieu éternellement à cause de nos péchés, Jésus est mort à notre place. Il a complètement payé pour nos péchés. Et il nous offre le pardon complet. Non pas un pardon temporaire. Même pour les péchés que nous commettrons dans le futur, nous pouvons recevoir le pardon dès maintenant, parce que Jésus est mort pour tous nos péchés. Nous pouvons immédiatement commencer une relation proche, personnelle avec lui, une fois que cette barrière du péché est détruite. Nous ne devenons pas parfaits au point de ne plus jamais pécher. Mais Dieu nous pardonne quand nous comprenons et acceptons que Jésus est mort pour nos péchés, à notre place.

« Nous sommes déclarés justes par sa grâce, c’est un don que Dieu nous a fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. Car Dieu a envoyé Jésus pour subir la punition que méritaient nos péchés et pour apaiser sa colère envers nous. Nous sommes déclarés justes devant Dieu quand nous croyons que Jésus a versé son sang, en sacrifiant sa vie pour nous. »3

Quand nous recevons Jésus-Christ dans notre vie, Dieu nous déclare « non coupables », et il dit que nous sommes « en règle avec Lui ». Notre relation avec Dieu commence, et nous savons que Dieu n’est pas « quelque part » mais qu’il vit en nous. Nous avons son pardon et nous vivons en relation avec Lui. « Car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur »4

Si tu veux être certain que tu as une relation personnelle avec Dieu, que tes péchés sont pardonnées, qu’il n’y a plus de barrière entre toi et Dieu, cette page t’expliquera comment le faire : Connaître Dieu Personnellement.

(1) Jean 1 :12
(2) Romains 6 :23
(3) Romains 3 : 24,25
(4) Romains 6 : 2

Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

J'ai une question…

Partager cette page avec quelqu'un

Drag Handle